Persepolis ****

4 07 2007

punk is not ded

Marjane Satrapi et Vicent Paronnaud, 2007, 1h35.

Prix du Jury au Festival de Cannes 2007, cette animation adaptée de la bande-dessinée éponyme de Marjane Satrapi est un véritable bonheur d’intelligence et d’humour. D’un côté, la trame politique avec la République islamique d’Iran vue de l’intérieur : guerres, folie meurtrière et fondamentalisme. De l’autre, la trame autobiographique et l’évocation des étapes importantes de la vie : l’insouciance de l’enfance, les difficultés de l’adolescence, les choix difficiles de l’âge adulte. En mélangeant les deux on obtient un film délicieusement ironique et caustique qui moque la bêtise, pour mieux dénoncer l’absurdité révoltante de certaines postures idéologiques.

Outre les choix esthétiques du trait dépouillé et du noir et blanc, c’est un très beau film, porteur de messages essentiels sans être moralisateur. Le sujet ne prête pas spécialement à rire – Marjane a vu ses proches emprisonnés, certains tués, expédiée en Autriche à 14 ans, elle s’est retrouvée complètement seule face à des gens qui ne la comprennaient pas, elle a vécu dans la rue, elle a fait une dépression … – malgré cela, l’humour permet de prendre du recul avec les tragédies de la vie. Oui, on peut se moquer des « barbus » !

Un moment évocateur : les discussions de Marjane avec ses amis punks nihilistes de Vienne, qui prétendent que la vie est absurde, que c’est une invention bourgeoise, bla bla bla, ce à quoi elle répond : « N’importe quoi ! et mon oncle qui est mort en prison alors ? c’est absurde ? Connard, va ! ». Peut-être que notre problème, à nous, les « bourgeois occidentaux », c’est qu’on est trop heureux avec notre démocratie et nos libertés, au point d’en oublier que nous faisons partie d’une minorité chanceuse, qui ne risque pas la mort pour ses opinions, et que la liberté est fragile et jamais acquise pour toujours. Un juste rappel à l’ordre s’imposait : grâce à Persepolis, c’est chose faite.


Actions

Informations



Une réponse à “Persepolis ****”

  1. 6 07 2007
    Nico (14:40:58) :

    Un seul mot à dire : E-X-C-E-L-L-E-N-T ce ptit film!

Laisser un commentaire




Ultrarésistance |
Tu l'as dit, Souris! |
Pensées Libres... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BILAOGY
| LA GRANDE GUERRE 1914-1918
| Le Cercle de Lumière