Ma vie avec Simone

9 08 2007

simone und ich

Il me semble que je n’ai pas encore présenté ma collocatrice, a.k.a. Simone P., 29 ans. J’ai vraiment eu de la chance. J’aurais pu tomber sur une nana coincée et crade, au lieu de ça, j’habite avec une fille sympa et ouverte. Déjà, elle fait plein de trucs : elle est chargée de TD à la fac (ethnologie), elle réalise des documentaires pour la télé, elle fait la compta de son copain, photographe … En plus, elle a pas mal voyagé, en Allemagne, aux Etats-Unis, elle a vécu à Manchester, ce qui fait qu’elle a toujours plein de choses intéressantes à raconter et à me faire découvrir.

clärchens ballhaus

Hier, par exemple, elle m’a emmené sur le tournage de son prochain docu, dans un club de swing, qui s’appelle le Clärchens Ballhaus (Auguststr. 24, Mitte). On y voit des gens de tous âges et de tous « groupes » (il y avait des vieux, ce qu’on appellerait en France des pouffes, mais aussi des ragga, des touristes, des wannabee …). Certains viennent sapés comme s’ils sortaient tout droit d’un film des années 1940, ils prennent cette histoire de danse très au sérieux ! Tous les mercredi, à partir de 21h, la salle, à la déco ultra rétro au demeurant, fait un bond de quelques décennies. J’avoue que le swing, ce n’est pas trop mon truc. A part quelques « tubes » du genre, de type « Hit the Road Jack » (dont je ne suis pas sûre qu’il appartienne au répertoire du Swing pur d’ailleurs), la musique ne me « branche » que moyennement. Je n’ai jamais été une grande fan de jazz, et le swing étant une forme de jazz qu’on chante et qu’on danse, je ne m’attendais pas à des miracles.

Pourtant, j’ai quand même participé, plus pour l’esprit et par défi, à la leçon de danse, et ai esquissé quelques premiers pas avec un rasta blond et dread locké qui semblait prendre le swing très très au sérieux, au sens métaphysique du terme (tu comprends, l’esprit de la musique …). En gros, il faut détendre ses muscles, se laisser aller dans tous les sens au gré du rythme et les pas viennent tous seuls. Mouais. Ca ne m’a pas emballée, mais peut-être parce que j’avais fait du vélo toute la journée – dont 20 minutes sous une pluie torrentielle (c’est ça l’avantage de partir loin de son apparte pour explorer la ville …). Bref, je préfère la salsa. D’ailleurs je vais me mettre en quête d’un club spécial salsa (je me prépare doucement à l’idée de sortir seule et une soirée salsa me semble être une bonne idée).

copiedeberlin156.jpg copiedeberlin158.jpg copiedeberlin165.jpg

Sinon, avec Simone, nous avons visité Potsdam aujourd’hui – aussi étonnant que ça puisse paraître, elle n’y avait jamais mis les pieds, à part à l’école de cinéma de Potdam, mais ce n’est pas eu même endroit que le centre ville (Simone n’habite Berlin que depuis le mois de novembre dernier). Pour les non-germanophones, je rappelle que Potsdam est à Berlin ce que Fontainebleau est à Paris, en plus majestueux quand même. Il y a plein de choses à visiter, on peut largement y passer la journée, entre Sans Souci, le château et son magnifique jardin, le quartier hollandais, ou encore les petites ruelles contenues entre les « Tor » de la ville. En revanche, évitez de pique-niquer sur la « Freundschaftinsel » à moins d’apprécier les piqûres intempestives de fourmis enragées !

Tiens, presque 21h, je suis tellement fatiguée ces derniers jours – à base de, je bâille toutes les 10 minutes de la matinée jusqu’au soir – que je crois que je vais faire ma mamie et me mettre au lit de bonne heure, avec un bon livre sous le bras. En ce moment, mes lectures sont orientées vers les carnets de voyage. J’ai lu « A year in the Merde » du très britannique Stephen Clarke, qui n’hésite pas à démultiplier de façon décomplexée le moindre cliché sur la France. Et en ce moment, je lis « American Vertigo » de notre BHL national, peut-être l’ouvrage le plus intéressant qu’il ait écrit. Il y relate des trucs désopilants, du genre, dans une égliste évangéliste, on vous propose une méthode de régime « Fit for Him » = perdez du poids grâce à votre foi … Bon, allez, une tisane et au lit !


Actions

Informations



Laisser un commentaire




Ultrarésistance |
Tu l'as dit, Souris! |
Pensées Libres... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BILAOGY
| LA GRANDE GUERRE 1914-1918
| Le Cercle de Lumière