• Accueil
  • > Ciné
  • > Il était une fois … un film plutôt sympa

Il était une fois … un film plutôt sympa

4 01 2008

iletaitunefois.jpg

Une princesse cucul, un prince charmant et une vilaine sorcière : charme de Patrick Dempsey mis à part, le dernier film Disney n’avait pas l’air très rock’n'roll. Ca sentait la meringue des bons sentiments dans le monde des gens zéro défaut. Au final, Il était une fois se savoure comme Ferrero Rocher après un repas de Noël. On frise l’écoeurement mais c’est tellement bon !

Le cahier des charges est respecté : gentille comédie romantique pour public familial, clins d’oeils légèrement ironiques aux personnages maison, product placement ssavamment négociés : tout est bon pour entretenir le business la magie Disney. Oui, mais voilà, c’est drôle ! Je n’avais pas autant ri depuis l’excellent Joyeuses Funérailles, sorti en septembre 2007. Usé par une journée harrassante ? Las du catastrophisme ambiant et des mauvaises nouvelles ? Il était une fois est le feel-good movie qu’il vous faut !

L’histoire est astucieuse : une princesse de dessin animé est expédiée par une méchante sorcière (puisqu’il en faut bien une) dans le monde réel, devenu tellement cynique qu’on interdit aux enfants de lire les contes de fées, pour ne plus leur pourrir le cerveau avec des histoires de bonheur éternel. Notre héroïne au coeur pur (en plus elle chante) se trouve à la masse dans un monde de brutes. Elle est recueillie par un papa célibataire, aigri, blasé et spécialiste du divorce qui la prend pour une folle. Entretemps, son fiancé de prince (beau donc débile?) est à sa recherche, de même que sa belle-mère qui veut lui faire la peau.

Le tout se regarde avec plaisir, avec de francs éclats de rire. Finalement, la « morale » de l’histoire est que dans un monde lisse, sans colère et sans tristesse, on s’ennuie un peu. Mais quand on cesse de croire à l’amour et à la magie, c’est encore pire, on devient ennuyeux. Un peu facile, mais ça ne fait pas de mal de le rappeler.


Actions

Informations



3 réponses à “Il était une fois … un film plutôt sympa”

  1. 8 01 2008
    Kasia (09:43:42) :

    UPDATE : Le film a obtenu le prix du meilleur film familial aux Critics Choice Awards 2008 (Los Angeles), qui a par ailleurs largement récompensé le nouveau film des frères Cohen, No country for old men.

  2. 23 03 2008
    Aurelia (02:14:10) :

    Tout pareil, très bonne petite surprise (et encore je l’ai regardé en VF, je sais « quelle horreur »). Je me suis retrouvée à rire de très bon coeur à plusieurs scènes. Celle du grand ménage de l’appartement avec les animaux… répondant à son appel dans la grande ville sale est assez irrésistible.

  3. 11 06 2008
    elina (11:26:13) :

    bonjour j’ai adorer le film il etait une fois vous s’avais j’ai envie de faire ce film. bisous

    elina

Laisser un commentaire




Ultrarésistance |
Tu l'as dit, Souris! |
Pensées Libres... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BILAOGY
| LA GRANDE GUERRE 1914-1918
| Le Cercle de Lumière